FORGOT YOUR DETAILS?

Technique du Spey Cast

Page 1

Préambule

J'ai débuté la pêche du saumon à la mouche en 2002, sans aucune expérience du maniement de la canne à deux mains.

J'ai donc utilisé une méthode semblable à celle que j'avais l'habitude de pratiquer pour pêcher avec une canne à une main, à savoir le lancer droit. Mais je me suis bien vite aperçu que cette méthode n'était pas si évidente que cela et qu'elle occasionnait (pour ma part) beaucoup de pertes de mouches car celles-ci allaient faire des 'bisous' aux cailloux de la berge. De plus, il était nécessaire d'avoir toujours un dégagement arrière suffisant afin que la soie et le bas de ligne puisse se déplier idéalement.

A cette époque, je voyageais avec Daniel, avec qui j'ai passé de longs moments de réflexion afin de décortiquer une technique que l'on voyait pratiquer par une majorité de pêcheurs scandinaves : le Spey-Cast.

Après plusieurs mois de pratique, chacun de notre côté, et durant nos rencontres estivales en Norvège, nous avons réussis à mettre au point notre théorie sur cette technique de lancer et avons décidés de créer un document qui permettrait à tout débutant de pouvoir se lancer dans l'aventure du Spey-Cast.

Et c'est ce document que je vous propose de consulter ici.

La technique du Spey-cast décortiquée par Daniel et Jean-Marie

Auteurs : Jean-Marie Malsacré & Daniel Salley

Introduction

Un néophyte qui regarde un saumonier manier une canne à deux mains est souvent séduit par la grâce du mouvement et la facilité du lanceur à envoyer une mouche à trente ou quarante mètres sans avoir la soie qui, tout comme pour une canne à une main, doit parfaitement correspondre à la canne. Ce point mériterait à lui seul un article.

Une soie trop légère ou trop lourde peut rendre inopérante la meilleure des cannes. C’est d’ailleurs pour cela que beaucoup de fabricants indiquent maintenant sur leurs cannes le grammage idéal et plus seulement le numéro de soie recommandé. Il faut choisir une soie, ou une tête de lancer, prévue pour les cannes à deux mains, souvent référencée “DH” comme “double hand” (“deux mains” en français).

Votre soie N° 9 pour canne à une main ne conviendra pas à une deux mains même si elle est aussi pour soie N° 9 (le ventre pèse 15.5 g. pour la première contre environ 36 pour la seconde!). La numérotation reste basée sur la norme AFTMA qui se réfère au poids des 9 premiers mètres de la soie, les soies dite Spey ont un ventre (Belly) qui va selon les modèles de  5 à plus de 20 m. Et les têtes de lancer (shooting head) le plus souvent de 11 à 13.5m. Cette norme n’est donc pas très adaptée et, d’un fabricant à l’autre, le poids des soies pour un même numéro peut être très différent. Le poids indiqué correspond à celui du ventre qui est la partie de la soie qui va faire travailler la canne lors du lancer. Les soies Spey étant des WF spécialement profilées pour ce type de lancer, elles sont donc constituées d’un ventre (la partie grosse de la soie avec des profils variables selon les fabricants et certains usages particuliers) et d’un running line (soie plus fine et parallèle destinée à être libérée lors du shoot avant pour gagner en distance de lancer).

Avoir une couleur différente entre le ventre et le running est un atout précieux qui va permettre de visualiser la fin de ventre afin de le positionner de façon à obtenir le chargement optimal de la canne et aussi de régler plus rapidement son lancer en gérant toujours la même longueur de soie.

Mais il se dit aussi que ce type de pêche n'est pas pour lui car trop souvent on lui a dit ou il a lu que «l'art du Spey Cast» était difficile à acquérir.

En fait, son apprentissage est au contraire plutôt simple. Il suffit de respecter quelques règles dans l'exécution du mouvement et de pratiquer un entraînement soutenu jusqu’à ce que la mémoire musculaire ait fait son oeuvre.

Histoire

Le Spey Cast a été pratiqué pour la première fois en Écosse, sur la rivière Spey. D'où son nom qui peut être traduit en «Lancer Spey».

Economie d'énergie

Utiliser une canne à une main de 9' avec une soie de #7 ou 8 en pratiquant des lancers droits toute une journée est fatiguant. L'utilisation d'une canne à deux mains va permettre d'augmenter la longueur de la canne et d'utiliser des soies plus lourdes, permettant ainsi de pêcher avec des mouches plus lourdes, de les propulser plus loin et bien plus rapidement. En répartissant les efforts sur les deux bras, nous allons pouvoir augmenter la puissance du geste et économiser les forces du lanceur, ne serait-ce qu’en supprimant les faux-lancers. La canne à deux mains est aussi un atout précieux pour le contrôle de la dérive et le combat dans des eaux encombrées face à des adversaires puissants.

Espace

En action de pêche la végétation de la rive ou la proximité d'un obstacle dans votre dos ne vous permettra pas toujours d'effectuer des lancers droits, au dessus de la tête, comme vous pourriez le faire avec une canne à une main. Savoir pratiquer le Spey Cast vous permettra de prospecter cetteportion de rivière sans avoir à vous préoccuper de ce qu'il peut y avoir derrière vous.

Changement rapide de direction

En pratique, le saumonier pêche principalement en mouche noyée. Son but est d’envoyer la soie qui, en fin de dérive, se trouve dans le courant à son aval immédiat, vers l’autre rive avec un angle pouvant aller de 30 à 90 degrés, voir plus. Le traditionnel roulé ne permet pas de lancer loin et encore moins avec un angle important sans provoquer la rencontre de la mouche et de la soie. La solution du lancer Spey est de transformer le roulé classique, dans lequel le bas de ligne et la soie restent en contact avec l’eau avant le shoot, en un roulé sauté, dans lequel la soie va décoller de l’eau pour être repositionnée dans l’axe du lancer avant. Il devient ainsi possible de relancer en un seul geste sans limitation d’angle (180 degrés).

De plus, comme nous le verrons plus loin une fois la technique maîtrisée, ce type de lancer va vous séduire à tel point que vous ne pratiquerez plus que celui là car vous y gagnerez en efficacité tout enéconomisant votre énergie.

Parlons un peu du matériel

Il n'est pas nécessaire d'investir beaucoup d'argent pour débuter la pêche avec une canne à deux
mains. On trouve des équipements à faible prix et certains produits d’entrée de gamme offrent de nos
jours des performances étonnantes.

Lire (ou relire) l’excellent article de Fabrice Bergues (Pêche Mouche N°81 - Nov-Dec 2010).

Deux points doivent néanmoins retenir votre attention:

  • Le premier est le poids du moulinet, contrairement à la tendance actuelle de la recherche de la légèreté qui correspond aussi à l’allégement de nos cannes, il vous faudra sans doute au contraire rechercher les poids lourds. En effet, une canne à deux mains pour le saumon mesure habituellement entre 12 et 15 pieds voir plus. Elle sera naturellement plus lourde que votre habituelle 9 pieds. La plus grande partie de votre temps en action de pêche sera passée à contrôler votre dérive, c’est à dire la canne plus ou moins à l’horizontale tenue par votre seule main droite (ou gauche). Un moulinet trop léger fera que la canne donnera l’impression de piquer du nez et de lourdeur au niveau du scion. Ce qui est désagréable sur une courte période deviendra vite une torture pour votre poignet lors d’un séjour de pêche intensive. Il est donc important qu’en plus de contenir le backing et la soie, votre moulinet (chargé du backing)
    équilibre parfaitement votre canne, c’est à dire que la canne doit tenir à l’horizontale quand le
    haut de la poignée est posée sur votre main.
  • Le second concerne le poids du moulinet qui doit être suffisant pour que la canne ne pique pas du nez quand elle est tenue d’une main au niveau du haut de la poignée et la soie qui doit correspondre à votre canne et être destinée à une Deux-mains.

Quel type de Spey Cast utiliser?

La prospection des postes à saumons sur une rivière va vous conduire d'une rive à l'autre et vous devrez adapter votre lancer en fonction de deux facteurs :

  • La rive sur laquelle vous allez opérer. En effet, selon que vous soyez en rive gauche ou en rive droite (croquis?), vous serez amené à changer votre main directrice (celle qui sera sera sur la poignée haute de la canne). La rive gauche étant celle qui se situe sur votre gauche lorsque vous regardez la rivière vers l’aval;
  • Le sens et la force du vent est un autre élément important qui vous obligera à changer de type de lancer afin d'effectuer celui-ci en toute sécurité. Pour effectuer un lancer en toute sécurité et éviter ainsi d’avoir le bas de ligne et la mouche qui reviennent sur vous avec le risque de vous blesser, vous devez chercher à vous aider du vent pour éloigner le bas de ligne et la mouche de vous lors du second mouvement. L’ordre à respecter sera donc: vent, lanceur, mouche. Levent soufflera donc toujours sur l’épaule opposée à celle qui lance.

Pour ces raisons il n’y a pas qu’un seul lancer Spey, mais plusieurs lancers Spey répondant aux différents besoins. Vous serez alors amené à utiliser l'un ou l’autre des lancers Spey suivant :

TOP