L'histoire de mon séjour sur la Byske en été 2024
Le voyage aller
Dimanche 02 juin, 08:00, le camping-car est chargé, et je pense ne rien avoir oublié d'important. Je prends donc la route pour trois mois d'aventure nordique afin d'assouvir une de mes passions favorites : la pêche du saumon à la mouche.
J'ai conduis tranquillement car je ne suis pas trop pressé (j'ai mon ferry à prendre que mardi matin à 07:30) et, comme le camion n'a pas roulé depuis huit ans, je préfère ne pas le brusquer.
En fin de soirée je m'arrête un peu avant le Luxembourg et c'est là que je commais une erreur car je vais galérer le lendemain matin dans des longues files de voitures de frontaliers qui vont bosser au Luxembourg. J'arrive à sortir de cet enfer et voilà pas que j'ai une alerte de sécurité sur le tableau de bord : l'aiguille de la température moteur s’affole et un voyant rouge me fait m'arrêter rapidement. Ouverture du capot moteur, vérification du niveau du liquide de refroidissement (ok), la température du vase d’expansion semble normale. Je remet le moteur en route et l'aiguille reprend sa place à 80°. Du coup je repars...
En fin d'après-midi, j'ai à nouveau un affolement de l'aiguille de température alors que je suis à environ cent kilomètres du port de Rostock où je dois prendre le ferry le lendemain matin. Je m'arrête et recherche sur Google un mécanicien dans le coin. J'ai plusieurs adresses et me rends à l'une d'entre-elles qui, visiblement, est une maison d'habitation. Je sonne et un monsieur me dit que son fils ne devrait pas tarder à arriver. En effet, un jeune homme qui parle anglais veut bien regarder mon problème. Après plusieurs tests, il en conclue que je peux repartir en toute confiance car les ventilateurs de refroidissement du radiateur se mettent en route dès que la température avoisine les 90°. La sonde est débranchée. Il ne veut pas que je le paie, alors je vais chercher une bouteille de Bordeaux dans ma soute et lui offre. Il l'accepte avec plaisir... Je reprends la route et passe la nuit sur le port de Rostock en attendant le ferry du matin.
Mardi 04 juin, 06:30, je passe le contrôle d'embarquement, puis embarque pour six heures de traversée. J'avais choisi la solution du ferry via Rostock-Trelleborg car cela me revenait bien moins cher que de passer soit par la route du Danemark et les deux ponts, soit les ferries entre l'Allemegne et le Danemark puis entre le Danemark et la Suède (ou le pont de Oresund). De plus, ayant réservé mes passages en début d'année, j'avais pu bénéficier d'un tarif très attractif.
Donc, vers 14:00 je suis en Suède et peux prendre la route vers le Nord. Je roule tranquillement car le fait de ne pas avoir d'indication sur la température moteur me stresse un peu. A Orebro, je fais recharger mes bouteilles de gaz propane de 13kg car cela revient moins cher qu'en France. J'arriverais à ma destination finale le jeudi 06 juin en fin d'après-midi.
